La fiesta à Tutto 💃

Hello Tutto,

Je cherche des équipages qui aurait envie de participer un quartier plus tranquille de Tutto.

Je m’explique : Tutto c’est les vacances ! Aprùs avoir construit son radeau à la sueur de son front, l’envie de danser et de mettre la musique à fond sur son radeau parait tout à fait raisonnable :cyclone:

Une autre énergie est aussi sympa dans le village : une énergie basée sur les rencontres, sur les jeux, la musique accoustique, les deep talks, les bon repas, etc. Cette énergie prend souvent corps vers la fin de la dérive : on aimerait la voir émerger plus tÎt car on adore ca.

En 2025, j’ai trouvĂ© dommage que certains radeaux finissent par s’isoler complĂštement du village pour retrouver un peu de calme. J’aimerais qu’on puisse crĂ©er un espace dans le village oĂč l’on reste ensemble, avec cette Ă©nergie plus posĂ©e.

Pour cela, je vous propose de se décaler du village à plusieurs radeaux le soir avant le coucher du soleil et former un quartier du village plus chill.

Le Barananas est chaud pour initier le mouvement, le Funrado serait potentiellement intéréssé.

D’autres radeaux motivĂ©s ?

3 « J'aime »

Petit complĂ©ment pour les radeaux qui veulent danser jusqu’au bout de la nuit :

De maniĂšre pratique : une Soundboks au volume maximum devient vite envahissante : on impose sa musique Ă  tout le monde. Ca serait cool de faire tourner un peu la fĂȘte, en se limitant par exemple Ă  1h de musique pour laisser aussi d’autres radeaux proposer leur musique.

De maniĂšre philosophique : Tutto Blu est un village Ă©phĂ©mĂšre qui nous pousse Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  notre maniĂšre de vivre ensemble. On a l’habitude de faire la fĂȘte en ville, devant un soundsystem avec un DJ. Mais plutĂŽt que de simplement reproduire ce modĂšle sur nos radeaux, est-ce qu’on ne pourrait pas imaginer d’autres façons de faire la fĂȘte ?

Une petite prĂ©cision tout de mĂȘme : Tutto Blu ce n’est pas une rave sur l’eau. C’est un village flottant :cyclone:

Tu peux compter sur la Radeau de la fortune on avait prĂ©vu de faire ce move en solo cool qu’on soit plusieurs :slight_smile:

1 « J'aime »

Coucou, il parait que il y a aura quand mĂȘme une superbe fĂȘte Ă  un moment, vous avez entendu parler de la lĂ©gendaire DDT (la dragonstea din teuf) ? Je crois que ça aura lieu sur LSD (le super dragon) mais qu’il faut rĂ©ussir une chasse au trĂ©sor pour y accĂ©der) :thinking:

3 « J'aime »

Coucou, ici au Radouillet on est aussi dans le mood chill. Donc partant pour faire partie du quartier cool sur l’eau. A voir si c’est tous les jours ou pas
 je pense au diner presque par terre par exemple.

Et bien sûr je participerai à la légendaire DDT avant de retourner dans mes quartiers ;-).
J’attends les indices avec impatience d’ailleurs.

1 « J'aime »

@Vincent_Furminieux bon point : on est pas obligĂ© d’ĂȘtre dans le mĂȘme mood tous les jours !

Le mercredi, il y a de grande chance qu’on ait envie de faire la fĂȘte pour rencontrer tout le monde le premier soir de la dĂ©rive !

1 « J'aime »

Hello !

Ici Vincent du Naughty Lux !

On trouve la rĂ©flexion intĂ©ressante et on partage l’idĂ©e qu’un village comme Tutto Blu doit pouvoir accueillir plusieurs Ă©nergies : des moments calmes, des discussions, des ateliers, mais aussi des moments oĂč la musique prend une vraie place.

De notre cĂŽtĂ©, on fait partie des radeaux qui aiment apporter une Ă©nergie plus festive avec du son, et on pense que ça participe aussi Ă  la richesse du projet. L’idĂ©e n’est Ă©videmment pas qu’un seul radeau impose son ambiance au reste du village, ni de transformer Tutto Blu en festival avec une seule Ă©nergie dominante.

On compte justement proposer plusieurs moments :

●	une grosse soirĂ©e de nuit avec un cabaret au dĂ©but, ouvert Ă  toustes les performeur·euse·s qui souhaitent participer puis une partie plus festive !
●	une pool party pour profiter de l’énergie collective en journĂ©e 
●	mais aussi d’autres moments oĂč notre radeau sera davantage un gros chill out ouvert, un espace de rencontre, de partage, de workshops, etc.

Nous avons donc réfléchi sur plusieurs aspects afin que chaque envie puisse cohabiter :

●	la mise en place du planning par Mango et SĂ©verine pour identifier les temps de jeu de chaque radeau (par ici ==> https://forms.gle/5k7rZz4E6yTjSvxn8 )
●	de ce planning peut dĂ©couler un placement gĂ©ographique pour Ă©viter la pollution sonore, on en a justement discutĂ© avec Adrien, Ă  creuser
●	dĂ©finir des horaires de jeux / niveau sonores en corrĂ©lation avec l’horaire

À nos yeux, une bonne coordination sera toujours plus efficace qu’une rùgle uniforme.

On entend complĂštement la nĂ©cessitĂ© de prĂ©server des espaces et des temps plus calmes oĂč chacun·e peut vivre Tutto Blu Ă  son rythme.

On est donc partant·e·s pour continuer Ă  chercher un terrain d’entente : ĂȘtre attentif·ve·s aux autres, Ă©changer sur les moments oĂč on pousse davantage l’énergie, adapter le volume lorsque c’est nĂ©cessaire, partager les espaces et les temporalitĂ©s
 tout en gardant une place pour les projets qui ont envie d’apporter du son, de la fĂȘte et du spectacle.

Si certain.e.s veulent rejoindre la rĂ©flexion n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter / venir nous voir sur place !

Bises et Ă  trĂšs vite !

4 « J'aime »

Petit debrief à chaud aprÚs 2026 pour le Barananas. Sur les 4 soirs de la dérive :

• 1er soir : on avait envie de faire la fĂȘte, c’était bien cool
  • 2Ă©me soir : le village s’est naturellement organisĂ© en 3 espaces : 1 espace chill, 1 espace cabaret et un espace fĂȘte. C’était parfait ; on Ă©tait chill.
  • 3Ă©me soir : mega pool party autour de l’üle. Ambiance festive mais aucun radeau n’a monopolisĂ© le son. On avait envie de faire la fĂȘte, on a fermĂ© notre radeau Ă  3h (en Ă©teignant les lumiĂšres) et on Ă©tait dans une partie calme du village donc on a pu dormir tranquille.
  • 4Ă©me soir : on Ă©tait Ă  la base Ă  cause des orages. Un peu de la triche : une partie du radeau a dormi dans les tentes et l’autre partie est restĂ© faire la fĂȘte trĂšs tard sur un radeau qui a mis le son Ă  fond, tout au bout du village.

En résumé :

• J’ai trouvĂ© que les habitants ont bien intĂ©grĂ© le principe de faire tourner la fĂȘte et respecter les radeaux plus chills.
  • Ton expĂ©rience dĂ©pend beaucoup de tes radeaux voisins, ce qui est en partie du hasard.
  • On peut continuer Ă  entretenir cette idĂ©e de village chill et village festif.
1 « J'aime »