Hello tuttos et tuttotes,
J’ouvre ce sujet pour parler du nombre croissant de participants. Cette année la barre max est placée à 350, si les eaux ne sont pas trop hautes (l’espace de construction sur les plages dépend de ce paramètre). C’est plus que l’année précédente, et bien plus qu’en 2024. Quelle est la vision à long terme, quelle taille cet évènement a-t-il vocation à avoir ? Ce sont des questions ouvertes :
-
Plus de monde = plus de gestion. Les bases nautiques sont-elles taillées pour accueillir autant ? La base des années précédentes était "remplie » à la limite du possible (douches, toilettes, espace de camping).
-
On pourrait interroger les implications environnementales d’un event de plusieurs centaines de personnes sur le lac de GrandVal :
- Des radeaux souvent éphémères et dont les matériaux sont donc jetables par définition : faut-il encourage plus les gens à construire durable / récupérable ?
- On pourrait calculer ici ce qui est rejeté dans le lac (urine, dentifrice, savons & liquides vaisselle…). Faudrait-il plus recommander aux tuttonautes d’utiliser uniquement des produits sans danger pour l’environnement ?
- Je ne pense pas que ce soit un vrai sujet car le son n’est jamais ultra-fort ni permanent, mais le bruit peut aussi déranger les animaux qui sont avant nous les résidents du lieu à l’année.
-
L’année dernière était un superbe exemple de la richesse que peut amener le renouveau des participants : les résidents de la ville flottante, anciens comme nouveaux, ont prouvé à quel point cette communauté pouvait grandir dans la bienveillance. Ce concept a-t-il une limite ?
-
Enfin, le Pimiento pourra-t-il accueillir encore plus de foule en délire sans couler ?
Je sais que @Nico_Barananas tu as pas mal réfléchi à la question ?