Déconstruire le capitanat

Salut les Tuttonautes :cyclone:

J’aimerais ouvrir un sujet sur le rôle de capitaine tel qu’il existe. En effet, j’ai vu quelques problèmes lors de l’édition 2025 :

• C’est difficile de cumuler le rôle de capitaine (présent aux réunions du matin) et d’être le lead constru de son équipe

• C’est pas toujours la meilleure personne de l’équipage pour suivre les discussions WhatsApp pour la commande de bidons, la CUF et relayer les infos à son équipage

• Quelques équipages ne voulaient pas désigner de capitaine lors du recensement

J’ai l’impression que la désignation d’un capitaine peut avoir deux sources dans un radeau : soit un leader naturel du projet (souvent orienté constru…), soit un choix au hasard lors du recensement.

Par ailleurs, je pense qu’Adrien a imaginé le rôle du capitaine pour incarner la notion de responsabilité de chaque radeau, notamment sur la sécurité (voir les engagements 2025).

Pour finir, je pense qu’un rôle crucial dans un équipage est quelqu’un qui s’occupe de l’énergie collective en s’appuyant sur la communication entre pirates, en clarifiant les priorités, en apaisant les tensions et en organisant le repos des braves (ca reste des vacances quand même !). J’aimerais inspirer les gens qui veulent à aller dans cette direction.

Avant de tirer de grandes conclusions, j’aimerais bien avoir votre avis :

• A y refaire, vous auriez choisi le même capitaine ?
  • C’était comment votre expérience de capitaine ?

Le capitaine est mort ! Vive le capitaine !

6 « J'aime »

À bas la hiérarchie !

1 « J'aime »

Salut Nico !

Je vais m’exprimer uniquement en mon nom (Edgard de la Santa). Je n’ai jamais été capitaine, mais j’ai très vite considéré la chose suivante : la sémantique du mot est drôle car elle connote bien l’univers des radeaux… mais le sens qu’il véhicule est, pour moi, à bannir.

Le mot capitaine crée des projections, et ces projections créent des attentes. J’en ai été témoin dans mon équipage. Même en étant très clairs sur la nature de ce rôle et en limitant ses responsabilités au maximum, il a fini par devenir une charge pour ceux qui le portaient. Ils étendaient leur sentiment de responsabilité bien au-delà du rôle initial — se sentant par exemple plus responsables que les autres lorsqu’une décision collective menait à un échec.

Je trouve que la confusion entre la sémiologie du mot capitaine et son sens concret à Tutto Blu n’aide pas à l’attribuer de la bonne manière. Par exemple, que le·a lead constru prenne ce rôle fait sens… si on entend capitaine dans sa définition classique.

Donc oui : j’appelle de mes vœux une déconstruction salutaire du mot et du rôle de “capitaine”.

En réalité, on désigne un·e référent·e, un·e représentant·e, avec des devoirs — et aucun pouvoir. Ces devoirs sont, selon moi, au nombre de trois :

• assister aux réunions rassemblant les représentant·es de tous les radeaux ;

• être joignable autant que possible pendant l’hibernage et le rassemblement ;

• porter la voix de son radeau et relayer celle de l’orga auprès de son équipage.

Et c’est tout.

Pour moi, ça ne peut qu’être ainsi pour deux raisons :
d’abord, personne ne cumule toutes les compétences attendues d’un capitaine ;
ensuite, personne ne veut réellement porter toutes les responsabilités induite avec ce rôle.
Car lorsqu’elles sont concentrées sur une seule personne, elles deviennent sources de tensions : sentiment de hiérarchie, sentiment de submersion du capitaine … bref, une bonne cocotte-minute à merde.

Quelques pistes, en vrac :

• renommer ce poste en référent·e ou messager (moins sexy, mais plus fidèle) ;

• expliquer clairement ce qu’il implique — au final, moins de choses qu’on ne l’imagine, et des compétences assez éloignées de celles d’un·e chef·fe ;

• proposer d’échanger ce rôle au début du rassemblement. Cela permettrait par exemple qu’un·e leader de projet très investi·e pendant l’hibernage passe le relais une fois sur place.

D’autres idées liées :
la sécurité doit être diluée dans l’équipage. Tout le monde doit y être vigilant·e, lire le topo de sécu et veiller à son application.

Les priorités doivent être fixées collectivement. On est tous·tes différent·es, avec des besoins différents ; ce qui compte, c’est l’intersection de ces besoins.

Pour finir, je pense qu’un rôle crucial dans un équipage est quelqu’un qui s’occupe de l’énergie collective en s’appuyant sur la communication entre pirates, en clarifiant les priorités, en apaisant les tensions et en organisant le repos des braves (ca reste des vacances quand même !). J’aimerais inspirer les gens qui veulent à aller dans cette direction.

On est aligné, ce role est primordial mais je pense qu’il faut l’étendre à tout le monde. Et encourager tout le monde a faire ce que tu décris. On ne veut pas finir avec des RH et des happiness manager.
Prioriser / communiquer / apaiser / prendre soin des un·es et des autres c’est l’affaire du groupe et c’est notre role a tous·tes.

Enfin, les conflits font partie de la vie. On se retrouve dans des conditions intenses : faire flotter trois tonnes de bois sur huit bidons d’huile d’olive, entouré·es de 200 merveilleuses stimulations sociales (c’est vous :heart:), puis vivre sous le même toit pendant presque dix jours.

Ce qui compte, c’est comment on parvient à résoudre et apaiser ces conflits. Ça demandera toujours de l’intelligence collective. Parfois ça marche, parfois pas du tout — et je crois que ça fait partie de l’aventure.

Le capitaine est mort ! Vive les Référant·es !

5 « J'aime »

Je rejoins l’avis très bien formulé d’Edgard.

Référent navire plutôt que capitaine en amont de l’événement, messager et porte voix une fois sur place.

Pour avoir fais parti des personnes qui ont géré les bidons en amont, c’est nécessaire d’avoir un point de contact unique pour pouvoir mener à bien la mission sans trop se cramer. Une fois sur place, je pense pas qu’il soit nécessaire que cela soit une seule et même personne, le rôle peut bouger de jour en jour.

J’ai hâte de vous retrouver.

5 « J'aime »

Salut les matelots ! Merci pour vos doux mots.

Je partage ma perspective sur tout ça :slight_smile:

D’abord, au-delà des questions de coordination, c’est extrêmement utile et rassurant pour les enjeux de sécurité d’avoir une personne par radeau qui se sente investie d’une responsabilité particulière pour veiller à limiter les dangers au cours de l’aventure. C’est pour ça que j’avais mis en place un bulletin de participation spécifique pour les capitaines. En cas d’urgence, il est également utile d’avoir dans un équipage une personne en capacité de trancher pour une prise de décision rapide (rapatriement, etc.).

Je comprends que cela puisse être lourd à porter, mais c’est aussi parce que ça retire un petit peu du poids que j’ai sur le dos en tant que président de l’association qui organise cet évènement aux yeux des autorités, avec une responsabilité légale en cas d’accident. Le concept de référent.e limiterait ce rôle à la transmission d’infos, et ce n’est à mes yeux pas suffisant.

Je me trompe peut-être, mais je n’ai pas l’impression que beaucoup d’habitant.e.s se soient servis de ce rôle pour faire installer une “hiérarchie” - c’est pas vraiment l’esprit de Tutto Blu.

Maintenant, je recommanderais effectivement aux équipages de séparer le rôle de capitaine de celui du lead constru, afin de répartir la charge mentale dans le groupe. Et on peut aussi réfléchir à des conseils à partager aux équipages concernant le choix du / de la capitaine, et les bonnes pratiques pour que son rôle soit bien vécu.

Curieux de vos avis là-dessus ! Grazie

2 « J'aime »
  • @Edgard je comprends ton sujet de sémantique, mais je suis aussi content de voir que ce mot est associé a de la responsabilité perso, parce que pour moi, avec la croissance de Tutto, il faut aussi une croissance des leviers qui créent de la responsabilité. Et du coup la dessus je rejoins l’avis d’Adri aussi.
  • Pour moi Capitaine ca parle a tout le monde direct, pas besoin d’expliquer, on comprend. Vs réferent qui devient messager etc, je trouve que malheureusement cette complexité passe pas trop

Mon humble avis et que si depuis des millénaires toute embarcation civile, commerciale ou militaire dispose d’un capitaine, c’est pour une raison valable. Quand il s’agit de faire des choix rapides pour maintenir la sécurité de l’équipage et du radeau, notamment lors de navigation Quand le vent se lève par exemple, nous n’avons pas toujours le luxe de la démocratie participative pour prendre chaque décision. Après on pourrait effectivement très bien avoir un lead construction, navigation/securité, coordination (reu capitaine) distinct

Hello,

Merci pour vos réponses, c’est top d’avoir différents point de vue !

On est aligné, ce role est primordial mais je pense qu’il faut l’étendre à tout le monde. Et encourager tout le monde a faire ce que tu décris. On ne veut pas finir avec des RH et des happiness manager.
Prioriser / communiquer / apaiser / prendre soin des un·es et des autres c’est l’affaire du groupe et c’est notre role a tous·tes.

Sur ce point, j’ai peu être été un peu léger dans mon premier message. La question ici c’est la santé mentale.

Tutto Blu est une expérience incroyable et intense comme un vortex :cyclone: . Si la majorité des gens le vive avec passion, l’aventure peut être moins facile pour d’autre.

Pour avoir débriefé avec certain, l’absence total de leadership dans un radeau peut être une source importante de stress et d’angoisse.

Alors effectivement, on va pas nommer des RH et des happiness manager. (Je comprend bien que le mot leadership évoque cet univers).

Mais je ne vais pas abandonner mon sujet de cette année : protéger la santé mentale des plus fragiles. Je pense notamment aux Lonely Sailors qui vivent une double aventure : en plus de construire un radeau, ils doivent construire un collectif avec des inconnus.

Pour en revenir au sujet, je pense qu’on doit aider les capitaines qui accueillent des Lonelys Sailors à transformer ce moment en une expérience positive où chacun trouve sa place.

Si j’ai donné un titre un peu orienté à ce thread, c’est qu’il y a une idée derrière : je pense qu’on a voulu mettre trop de chose derrière ce titre, que cette discussion actuelle à pour but que chacun explique sa vision du capitaine pour qu’on l’on puisse apporter de la clarté aux prochains capitaines.

Jusqu’ici on a parlé de : leadership, référent, responsable sécurité, lead constru.

Et on est d’accord que ce n’est pas un chef du tout du tout et que @Johnananas est clairement contre la hiérarchie

D’autres témoignages sur des expériences de Capitaines ?

1 « J'aime »

Hello tutto,

Maintenant qu’on a une deadline liée à l’ouverture de la CUF, j’aimerais faire atterrir le sujet.

Je propose cette orga pour 2026 :

• Garder le capitaine et le centrer sur sa responsabilité de sécurité. Assumer qu’il a une charge et une autorité lors de toutes situations liées à la sécurité, notamment les urgences (ex : orage)
  • Créer le rôle de référent pour la communication entre différents radeaux et trouver un nom plus évocateur : Emissaire (ou vigie)
  • Recommander fortement de ne pas mélanger le rôle d’émissaire avec le lead constru
  • Expliquer clairement ces rôles à l’inscription
  • Aider les radeaux à s’organiser comme ils le veulent tout en profitant des apprentissages collectifs, notamment sur la partie Energie collective / santé mentale (via des ressources Carnet Bleu, je vais lancer un thread sur le sujet)

Dites moi si vous trouvez ca cohérent

1 « J'aime »

Salut tout le monde,

On a pas mal parlé du sujet lors de l’apéro Tutto Paris la semaine dernière et on a convergé sur 2 points importants :

• Le capitaine ne doit pas être choisi par hasard mais en fonction de ses compétences
  • On préfère garder les deux rôles sur une seule personne pour l’instant (capitaine + émissaire). Ça a le mérite de la clarté et de la simplicité, on pourra toujours changer l’année prochaine si besoin.

Voici donc un petit texte pour aider les gens à choisir leur capitaine. Je vais te mettre sur le carnet bleu. Je suis preneur de retour avant.

——

Comment choisir son/sa capitaine ?

Le rôle de capitaine

Notre village repose sur l’autonomie des équipages et la responsabilité individuelle.

Le capitaine joue un rôle clé dans cet équilibre. Il ou elle est un point d’appui pour son équipage : un repère en matière de sécurité et le lien avec l’organisation.
Ce n’est pas un rôle symbolique, mais une responsabilité importante au service du radeau et du collectif.

Concrètement, chaque capitaine est :

Les responsabilités concrètes

En acceptant ce rôle, la ou le capitaine s’engage à :

• s’occuper de l’achat des CUF pour son radeau
  • gérer la location des bidons pour son radeau
  • porter la voix de son radeau dans un canal WhatsApp des capitaines
  • signer la décharge de responsabilité liée à la sécurité du radeau
  • participer à des réunions Capitaines lors de la constru (en général le matin)
  • participer à une formation sécurité lors de la constru

Le capitaine n’est pas seul : il fait partie d’une communauté de capitaines et peut s’appuyer sur les bénévoles en cas de doute ou de difficulté.

Comment bien choisir sa ou son capitaine

Choisir son capitaine, c’est choisir une personne de confiance. On recommande :

• quelqu’un de fiable, capable de garder son calme et de prendre une décision si nécessaire en cas de situation à risque (par exemple un orage)

• quelqu’un de réactif, à l’aise avec les outils numériques et qui suit ses messages (WhatsApp, mails, achats de CUF)

• éviter de cumuler ce rôle avec celui de lead constru (la personne qui porte déjà la plus grande charge mentale sur la construction)

Ce rôle demande du temps et de la disponibilité : mieux vaut éviter de le cumuler avec d’autres responsabilités.

Par ailleurs, le groupe des capitaines est un espace de coordination et d’échange. Les décisions suivent le fonctionnement habituel de Tutto Blu (voir la page dédiée).

Prenez le temps d’en parler en équipage !

3 « J'aime »

Merci Nico pour ce superbe boulot de synthèse et structuration :folded_hands: N’oublions pas que même les pirates avaient des capitaines !!

Je trouve ça hyper clair de mon côté, et ça me semble bien pour avancer :slight_smile:

1 « J'aime »