Gérer la fin : Stockage, don, autre?

Le sujet du stockage avait été assez stressant l’an dernier… et pourtant, au final, tout s’est plutôt bien passé (avec en prime quelques tonnes de bois qui ont fait le bonheur des locaux).

Cette année, j’aimerais anticiper davantage pour que ce soit un non-sujet pendant l’événement et qu’on puisse en profiter sereinement.

Si vous avez stocké du matériel cette année, il est encore un peu tôt pour un retour d’expérience détaillé, mais je serais déjà preneur de vos conditions, contacts ou pistes possibles. L’idée est de commencer dès maintenant à cartographier les options et voir ce qui pourrait fonctionner.

N’hésitez pas à répondre ici ou en direct, même avec des infos partielles.

1 « J'aime »

Coucou, à ce propos, un couple d’amis qui ont un tiers lieux à coté, sont très très intéressé, sur qui vous pourrez compter viendront récupérer la totalité de ce qui restera (2 demi bennes dans mes souvenirs: madriers, poutres, bastaings, planches, panneaux, etc), Je vous mets leurs contacts ici: 0762245770 violette farini.

Je pense que penser une location pour un stockage collectif permettrai :

• Faciliter le réemploi du bois
  • constituer un stock pour les radeaux petits budgets
  • Simplifier la question du stockage

BIen sûr il faudrait par exemple que chaque radeau qui veut le réutiliser l’an suivant paye une cotisation sinon le bois devient propriété collective et est mise à dispo des projets suivant et constituent “le stock”

qu’en pensez vous?

Ce serait clairement optimal en termes de réutilisation, mais d’expérience la gestion d’un stock collectif c’est du boulot et ça peut devenir très lourd sur la durée (par exemple si la/le propriétaire du lieu de stockage souhaite qu’on l’évacue, si des matériaux qui ne sont finalement plus réutilisables s’y accumulent avec le temps…).

Pour que ça marche il faudrait pour moi qu’une ou plusieurs personnes autonomes se portent garantes de la gestion de ce stock sur le long terme en contractualisant directement avec le lieu, etc. (donc pas un “stock de Tutto Blu” mais plutôt un “stock collectif géré par XYZ pour les habitants de Tutto Blu” par exemple !)

Pour l’instant je vise quelque chose de déjà très utile mais moins impliquant : Avoir des adresses (pour stockage ou don) avec des conditions (coût, distance) et des contacts, avoir une idée du volume, de la logistique (transport) et permettre aux radeaux d’avoir tout prévu au maximum bien avant.

Cela laisserait beaucoup plus d’espace mental pour le reste et même beaucoup plus pour les « imprévus » ou ceux qui ont besoin d’une solution de dernière minute. Je reste par contre dans l’idée de laisser les radeaux gérer eux même leur stockage, quitte à occasionnellement aider sur un point (aller vider un radeau qui a laissé 1 tonne de bois et ne donne plus de nouvelles par exemple, si le contexte le permet).

Pour la proposition d’un stockage collectif : je vois ce que cela peut permettre et ça serait chouette. Cependant ce n’est pas ma proposition ici. Les problématiques de gestion d’un stockage, pour d’autres, d’objets à la propriété mal définie et difficiles à déplacer sont plutôt une chose qui m’angoisse rien que d’en parler (vous n’imaginez pas à quel point !) :), donc si quelqu’un d’autre veut s’emparer de ce sujet ça serait top, mais j’aimerais cloisonner le sujet pour ne pas être dans ces conversations svp.

2 « J'aime »

Hello,

J’ai récupéré ces quelques messages de l’ancien groupe Tutto déconstru.

Celui la c’est un stockage à l’intérieur mais uniquement pour le bois :

Message de Léo Gold :

Il y a un artisan du coin (Nicolas) qui propose de récupérer les radeaux démontés de ceux qui veulent, sur des raques chandelles, depuis la base. Et de stocker chez lui a Neuveglise sur Truyère jusqu’à l’an prochain

Son numéro : +33 6 58 28 00 25

Envoyez lui un message avec un prénom, le nom du radeau, et ce que vous souhaitez stocker (dimensions surtout) il pourra vous faire une proposition

Sinon je crois que le maire de Fridefont a stocké des radeaux en extérieur (notamment le radolce vita)

Et vous pouvez continuer à chercher des agriculteurs intéressé mais attention à ne pas les harceler :

Message de Alexandre :

Coucou la commu aquabiking ! :merperson:t3:

Sur le sujet stockage, tout est répertorié ici dans CE dernier fichier et j’ai donné accès en écriture à tout le monde : > https://docs.google.com/spreadsheets/d/1txK_dlAi89oDRwTRXyL0I2fTYK9ijLVoQ3Y9uu7PMCM/edit?gid=516753905#gid=516753905

C’est celui que j’ai transmis à certain(e)s en MP. Les autres ne sont pas à jour.

Alors pour répondre aux différentes questions je vais donner du contexte : en 2024, FunRado avons réunis différents coordonnées numéros de fédérations d’agriculteurs et d’agriculteurs locaux. Plusieurs radeaux ont ensuite appelé soit l’an dernier soit cette année (information renseignée en colonne I). Le statut actuel est renseigné en colonne B pour que vous puissiez savoir qui a été contacté / pas contacté. Le statut en colonne A dans de 2024 et est obsolète pour 2025. Vous verrez cependant parfois des commentaires en colonne J indiquant leur réaction en année 2024 - qui peut vous aiguiller sur la pertinence de leur joindre.

SVP : comme l’évoque @Adrien : ne sollicitez pas ceux qui ont déjà été contacté. L’idée est de ne pas sur-solliciter les locaux afin de ne pas créer de frustration chez eux - rien de pire que d’être appelé 15x alors qu’on a déjà dit que ce n’était pas possible et nous avons besoin pour la pérennité de l’event d’avoir leur soutien . Dans cette optique merci de tenir le fichier à jour au maximum ! Lorsque vous joignez quelqu’un, vous pouvez changer le statut en colonne B et ajouter un commentaire et votre radeau en colonne I.

Autre idée : pas mal d’équipages vont à la scierie acheter du bois. Certains ont stocké un peu la bas. Ils commencent à nous connaitre, par exemple un équipage a loué leur camion l’année dernière.

Je pense que si quelqu’un se chauffe, il pourrait monter un partenariat bois + livraison + stockage (Tutto Blu en kit :sweat_smile: )

2 « J'aime »