Pardonnez-moi ce doux titre putaclic, je souhaiterais attirer l’attention des nouveaux équipages sur quelques éléments qui me paraissent importants pour kiffer Tutto Blu et qui sont, je trouve, souvent sous-estimés lors des premières fois :
1/ Le système de navigation du radeau
Construire un radeau qui flotte c’est cool, prévoir un système de navigation c’est maxi cool. Il y a du vent sur le Lac de Grandval et nos grandes embarcations sans tirant d’eau se font pousser sur l’eau avec une facilité déconcertante. Pour se déplacer sur ce gigantesque plan d’eau (1000 hectares !), il vaut mieux prévoir son coup en amont parce que les pagaies de paddle ne suffiront pas.
Tout un tas de moyens de locomotion ont été testées à Tutto Blu (nage tractée avec des sangles & harnais, giga-rames avec dames de nage, roues à aube, moteur thermique ou électrique…) et encore beaucoup sont à inventer ! (On m’a parlé par exemple de cette idée de prévoir des encarts dans son radeau dans lesquels viendraient s’imbriquer deux kayaks pour le pousser, je trouve pas ça débile)
NB : prendre en compte également le poids de son radeau (les énormes bastaings de bois ne sont pas forcément utiles pour 4-5j de dérive, et ça le rend difficile à manoeuvrer.)
Le Carnet Bleu contient un récap pas mal à ce sujet : Notion
2/ Les annexes pour se déplacer hors-radeau
Vous l’avez compris, naviguer avec son radeau c’est pas toujours une mince affaire (ces 3 dernières années en général les radeaux naviguaient 1 ou 2 fois par jour). Pour se balader sur le lac, explorer ou aller voir les copains qui sont à une autre île, rien de mieux qu’un moyen de locomotion plus léger : paddle, kayak, etc. Prévoyez le coup pour ne pas être trop dépendants de la mobilité de votre équipage et vagabonder librement !
3/ L’étanchéité
Le climat cantalou peut réserver des surprises au mois d’août (très froid la nuit, orages soudains, pluies diluviennes). On n’a pas eu une goutte de pluie en 2023 et 2025, mais celles et ceux qui étaient là en 2024 se souviennent des 2 énormes averses arrivées pendant la dérive. Rares étaient les radeaux suffisamment étanches, et on a retenu la leçon. Une bâche horizontale en hauteur ne suffira sans doute pas (des poches d’eau se forment, la pluie arrive sur les côtés…) : en fonction de la forme de votre radeau, je vous encourage à concevoir un système qui puisse se déployer facilement pour rester au sec !
4/ L’animation de son radeau
On se concentre souvent sur la constru parce qu’en général c’est ça qui fait le plus flipper avant la dérive, mais une fois sur l’eau vous serez trop contents d’avoir prévu des activités à proposer au village. Quelque chose qui vous ressemble, qui vous amuse, qui nous stimule. Vous pouvez faire ce que vous voulez : c’est votre contribution à la communauté, et là aussi c’est quelque chose à réfléchir en amont car une fois à la base de construction, on se retrouve souvent dans le jus de la… construction.
Voilà, n’hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques là-dessus !
Je laisse mes compères vous partager les 6 autres <3
PS : pour les diggers, vous trouverez dans ces documents les apprentissages listés par les habitants en 2023, 2024 et 2025.