Naviguer avec son radeau

C’est un petit défi de bien déplacer son radeau. J’ai fait un recap en 2024 mais ca nécessite une petite mise à jour. On a quand même Gaétan qui a partagé son installation avec son moteur électrique.

Des apprentissages sur les autres modes de navigation ?

1 « J'aime »

En quelques mots rapides de notre côté (santa marga).

En 2024 on était à la pagaie (5) et c’était la misère sans nom, notre radeau avait une grosse prise au vent qui nous a valu beaucoup d’énergie pour peu de mètres de déplacement. Même en retirant la bâche de protection c’était très très compliqué de se déplacer.

En 2025 on a fait le choix pas écolo, le moteur à essence. Avec notre dôme d’acier et nos 47 M2 au sol fallait bien pouvoir bouger. On a opté pour un 5cv prêté par une asso qui retape des bateaux. Vu la taille et nos 20 bidons, c’était pas du luxe, et le moteur était pas forcément toujours vaillant, si on le poussait un peu trop dans les tours il se noyait tout seul. Un des premiers matins on s’est réveillé avec une flaque d’essence : une durite qui avait lâché à priori.

On a essayé de tracter des copaines mais sans grand succès. Lors des moments de navigation où il y avait pas mal de vent on ne pouvait pas “tracer tout droit”, il nous a fallu avoir un peu de jugeote pour prendre des chemins de traverse pour pas contrer directement le vent.

Dans les points très positifs, le moteur nous a permis à deux fois de s’écarter de la ville pour une sieste et aller faire notre vie, c’était un luxe qui a fait beaucoup de bien pour se ressourcer.

D’un point de vue essence je crois qu’on utilisé 10L de mémoire mais mes compagnons me reprendront peut être sur ce chiffre.

Cette année à priori on repart sur le même plan, un peu plus puissant si on peut!

1 « J'aime »