Alternatives aux bidons

Yo la compagnie

On remet le couvert à propos des chambres à air de tracteur pour remplacer les bidons. C’est l’alternative la plus transportable, mais leur problème majeur reste leur fragilité. Il y a un monde où on les “entoure” d’un manchon cousu. Après quelques recherches je met ici mon benchmark de matériaux pour du manchon DIY abordable, solide et résistant à l’eau (non-testé, c’est juste une idée) :

• Le mieux pour le dessus, c’est le Cordura car résistant a l’abrasion Grammage parfait = 750 (+ de 800 ça devient dur à coudre et - de 600 c’est pas assez résistant).

• Pour le dessous c’est la bâche épaisse grammage 700, + résistante aux chocs ponctuels que le Cordura.

• Idéalement on a 2 épaisseurs (bache => cordura => chambre à air) mais + cher.

• Les coutures seraient idéalement dans l’anneau central si possible ou sur le pourtour, mais pas dessous ni dessus pour éviter l’abrasion. Fil = polyester HT Tkt 40 ou 30 (résistant à l’eau et bien solide)

Voilà, vous en pensez quoi, débile ou génie ? Des idées, des plans pas chers ?

Bises, Dérive et des rêves

2 « J'aime »

suite de la réflexion : les manchons ça peut finir par couter cher… pourquoi pas une “'cage” en grillage ?

+1000 pour trouver un système qui prenne moins de place une fois dégonflé (et donc bcp plus facile à transporter) que ces gros bidons en plastique rigide :heart_eyes:

Yes c’est le but. On va essayer de faire deux tests chez la Santa :

• Gonfler des chambres à air de tracteur (on est en train d’en chercher sur Leboncoin), pour tester leur résistance enrobées de plusieurs matériaux différents (tissu vs grillage etc).
  • Pressuriser les bidons au cas où on doive les utiliser in fine. L’idée qu’ont amené @ValDo et @Laza , c’est de percer un trou dans le couvercle du bidon ==> coller une valve (pas cher 10€ les 100 valves) ==> “gonfler” légèrement le bidon au compresseur. Déjà, ça dénoncera les bidons défectueux. A part si le bidon se pète/perce, ça pourrait (on est pas sûrs ^^) aider à ce que la pression de l’eau externe ne devienne pas plus forte que celle de l’air interne. Ce qui empêcherait le bidon de se remplir par “plaquage” du couvercle… ?

On vous tiendra au jus de nos expérimentations scientifiques :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

+1 pour l’idée de pouvoir pressuriser les bidons, pour identifier les mauvais + pouvoir les regonfler de línterieur si assez de pression. Juste a voir le temps que ca prend de poser une valve par bidon…

Hello,

Est-ce que quelqu’un s’est déjà intéressée à la réutilisation des fûts de bière jetable ? Beaucoup de brasseries utilise cela maintenant et ils sont jetés après utilisation…
Avantage ils peuvent être pressurisé… :wink:

1 « J'aime »

Bonne idée ça !

De notre côté avec @Laza on a fait notre 1er test de pressurisation des bidons. Voici ce qu’il en ressort :

• On a percé un trou dans le capuchon des bidons, puis on y a inséré ce type de valves bien pratiques (10€ les 50 sur Amazon) :

• On a pressurisé le bidon à 0,1 - 0,2 bars avec un compresseur classique. On est pas montés plus haut parce que déjà à cette pression, le cul du bidon est bien ressorti, difficile de savoir si le plastique tiendrai :

RESULTATS DES TESTS

• Résultat avec un grand bidon rouge (type avec le bouchon secondaire au milieu du couvercle, en 240L) : comme on le redoutait, ces bidons sont moins étanches. Impossible de pressuriser celui sur lequel on a testé sans le mastiquer / coller, on a pas tenté plus.

• Résultat avec un des nouveaux bidons 2026 (260L, plastique moins solide mais même taille que les grands rouges) : l’étanchéité tient le gonflage, après une nuit dehors la pression était maintenue !

CONCLUSIONS

• acheter uniquement des bidons noirs
  • faudra tester l’immersion des bidons pressurisés pendant l’édition 2026 pour les 3 types de bidons
  • pour les grands bidons rouges 240L : soit les sceller comme certains l’ont fait l’année dernière, soit gonfler un truc dedans (chambres à air, ballons de yoga, poches de bibs à vin…) pour éviter que l’eau ne rentre trop
  • On avait pas de petits bidons rouges (220L) pour tester. D’ailleurs au passage je vous informe que notre fournisseur n’en vend plus cette année. Seuls subsistent, donc, ceux qui sont restés dans le Cantal.
  • On a aussi acheté une chambre à air de tracteur qu’on va tenter de renforcer pour explorer cette alternative aux bidons :

3 « J'aime »

Pour te répondre : une fois le compresseur installé et les bidons bien fermés, environ 5mn par bidon (percer / enfoncer la valve/ pressuriser).

1 « J'aime »

Content de voir que la refléxion continue :heart_eyes:

En sujet connexe, l’an dernier je me suis posé la question d’utiliser une bâche PVC (type bâche de camion) SOUS les bidons :

• La bâche remonte jusqu’au radeau (flottaison) et isole les bidons de l’eau
  • Une pompe de cale permet de vider l’eau qui viendra (forcément) s’accumuler dans la bâche.

Intérêt : Surplus de flottaison et plus de bidon qui se rempli.

Dans les inconvénients :

• Je ne sais pas encore à quel point c’est facile à faire tenir
  • Est-ce que les bidons perdent plus facilement leur forme quand le couvercle est dans l’eau plutôt que dans l’air ? (fuite plus facile dans l’air)
  • Un inconvénient qui me trotte en tête : quand on remonte à la nage sous le radeau, on est pris sous une bâche. Concrètement j’ai un peu joué à aller sous les radeaux pour inspecter, mais je ne sais pas à quel point ça peut être « piegeux » ou un sujet de sécu. Au pire on peut n’entourer que des rangées de bidons ?

Pour ce qui est d’utiliser des moyens de flottaison gonflable j’avais aussi commencé à chercher du côté des citernes souples type citerne de défense forestière contre incendie ou citernes à lisier. Ma seule inquiétude dans ce cas, c’est la redondance : si l’on ne met qu’une seule citerne de plusieurs metres cubes (se trouve facilement d’occasion, je trouve des 3 metres cubes à ~200€), on risque tout le radeau en cas de fuite. Je ne sais pas si qqun d’autre à regardé de ce côté ?

1 « J'aime »