Hello tout le monde !
Je me demande quelle est la meilleure façon de garder des trucs au frais pendant la dérive: aliments, bières, glaçons ..
On avait une glacière électrique decath + ecoflow mais la glacière consomme beaucoup d’énergie donc ça tient pas longtemps.
Avez vous des suggestions ? Mercii
Ola Claire,
Quelques éléments de réponse :
- Mettre des boissons dans le lac ne fonctionne pas : une bière est bonne vers 5/6 degrés, alors que le lac est à plus de 20 degrés en surface. Même en allant chercher de la profondeur, on atteint pas des températures suffisamment basses
- Pour la bouffe, comme la dérive dure 3/4 jours, c’est assez simple de cuisiner les aliments frais les 2 premiers jours et de les stocker dans des glacières à l’ombre. A noter : une courgette tiendra toute la durée de la dérive et pareil pour des oeufs donc on se débrouille bien pour la bouffe.
- Les glacières électriques ou à gaz sont ok pour conserver au frais quelque chose de déjà frais mais ne sont pas assez puissantes pour refroidir de la nourriture ou des boissons qui seraient tièdes à la base
Donc si l’objectif est d’avoir des boissons fraiches, une seule solution a démontré son efficacité maximale : la glace carbonique. Le dernier jour de la dérive, le Barananas boit encore des bières et citronnades fraiches !
Pour conserver la glace 4 jours, une certaine rigueur s’impose :
- Conserver la glace à l’ombre
- Remplacer la glace qui diminue par du papier bulle (pour diminuer le contact avec l’oxygéne car la glace est du Co2 qui s’évapore au contact de l’air)
- Ne pas ouvrir souvent le bac de glace :
- Le but n’est pas de mettre des glacons de CO2 dans chaque verre et donc d’ouvrir le bac à glace 20 fois par jours
- Ce qui fonctionne bien est de remplir des pots avec de la glace et de les mettre dans des glacières avec boissons et/ou de la nourriture : ca refroidit tout super vite
- Chez nous une seule personne s’occupe de la glace carbo et les autres n’y touchent pas
- Commander une bonne quantité de glace !
En terme de sécu, la seule consigne est de ne pas ingérer de la glace directement
Je vais mutualiser une commande en juillet ! Dites moi si vous voulez en faire partie
2 « J'aime »
Bonjour Nico , on serait intéressé par une commande mutualisée pour la glace carbonique. Je ne me rend pas compte de la quantité nécessaire ? As tu une idée ? Et tu penses passer la commande ou ? Merci
Vous êtes combien sur le radeau ? Nous on prend 30kg pour 10 personnes
Ok, on est 11 donc on sera sur la même quantité, une idée du prix ? Ils font des livraison ou on doit aller chercher ? Ils livrent directement dans des bacs en polystyrène ?
Yes c’est livré directement sur la base nautique dans des bacs en polystyrène nickel. C’était une centaine d’euros, il fait que je regarde à nouveau.
On prend le risque de les faire livrer le mercredi juste avant la dérive : ça permet d’avoir de la glace qui tient le plus longtemps possible. En cas de retard, rien de très grave. Il faudra faire un petit aller-retour en paddle.
1 « J'aime »
@Willy_Brunet Claire a lancé un groupe WhatsApp sur le sujet que tu peux rejoindre via ma communauté
1 « J'aime »